Reportage graphique

De quoi s’agit-il ?

Un reportage graphique est le résultat d’une écoute active et de tous les instants de ce qui se dit et se vit, pendant un temps donné, par l’assemblée présente. Ce résultat est un (savant) mélange de mots, de pictogrammes, de couleurs et de forme, et est, finalement, un compte-rendu graphique et subjectif de ce qui s’est dit et vécu.

Le reportage graphique n’a pas vocation à être parfait et complet. C’est le moyen pour moi d’offrir ma subjectivité, résultat de ma culture et de ma sensibilité. Ce medium n’a pas la prétention d’être la seule mémoire du temps vécu, froide et définitive. C’est une des mémoires, qui vient s’additionner, enrichir les autres mémoires (captation audio ou vidéo, photos, PV plus classiques, etc.

Il a par contre l’avantage de retranscrire d’une manière plus assumée les saveurs de qui s’est joué, et vient donc peut-être bousculer, ou en tout cas toucher les lectrices et lecteurs à un autre endroit que les formes de mémoires plus usuelles. Ce qui est tout son avantage.


Couverture de la journée des partenaires du réseau 107 BW (santé mentale). Une journée de rencontres et d’échanges à la ferme de Bertinchamp, à Ophain.