Traduction visuelle

De quoi s’agit-il ?

Votre document est trop long ou trop fastidieux pour votre public ? Vous ne savez pas comment communiquer de manière convaincante vos idées ou votre vision ? Ensemble nous allons : définir votre public-cible, concevoir les grandes lignes du discours à construire et à traduire graphiquement, choisir le format de diffusion (numérique, A4, dépliant, …). Au croisement de la transcription, de la vulgarisation et de l’illustration, j’élaborerai les visuels nécessaires, et via quelques aller-retour nous aboutirons au livrable souhaité. Celui-ci permettra alors une autre appréhension, claire et percutante, de votre document-cadre, de votre discours de plaidoyer, de vos idées, de votre vision.

Mes dernières réalisations

Dernièrement j’ai le plaisir de réaliser une planche à tête reposée, pour Accueil Champêtre en Wallonie ASBL. Le but est de mettre en avant les bonnes pratiques existantes et récoltées pour permettre aux producteurs et productrices de vendre leurs produits locaux dans les attractions touristiques wallonnes.

Il a aussi été convenu d’isoler chaque illustration, afin de pouvoir les utiliser le plus simplement possible dans les communications et rapports ad hoc.

J’accompagne actuellement la Maison Médicale Le Noyer dans la construction de sa charte graphique. Nous revoyons ensemble le logo, les polices, les couleurs, les pictogrammes… C’est très chouette ! Hâte de voir le résultat final !

Pour la Fédération Bruxelloise des Professionnel·le·s de l’Agriculture Urbaine, j’ai illustré les diffents projets et produits issu de ce réseau. Ainsi que quelques graphiques clé. Le tout pour mettre en page leur plaidoyer politique, pour lui permettre d’être et plus lisible et plus percutant.

J’ai eu la chance et le plaisir d’accompagner Couleurs Jeunes ASBL, qui lutte contre le décrochage scolaire à Anderlecht. Karima, la coordinatrice, m’a accordé toute sa confiance pour mettre en couleurs ce projet riche, beau et complexe, qu’on ne peut vraiment pas résumer à une école des devoirs !
Il est clair que ce document produit est touffu et ne peut pas se découvrir seul. Il a vocation à être un support visuel à une explication écrite ou orale.

Pour m’en sortir sans ronger trop sur la complexité, j’ai du avoir recours à une astuce : que le délivrable soit un pdf, sur lequel on peut sélectionner les calques désirés pour venir soutenir son discours.

Voici par exemple une séquence possible, à la suite d’une page de présentation.

Un travail main dans la main avec L’Arban, qui innove sur le territoire de la Creuse, en France, afin de permettre la rénovation du bâti ancien de manière écologique. Objectif : un parc immobilier bien isolé, pour un confort thermique, moins d’impacts environnementaux, et moins dépenses énergétiques. Ma plus value ici : aider le porteur de projet de mieux démêler les tenants et aboutissants du projet naissant, tant par mon écoute que par la mise à plat en image. Cela permet des choix stratégiques mieux éclairés à cet instant clé de l’aventure et une meilleure communication avec les parties prenantes.

la situation du territoire avant la naissance du projet
La situation visée permise par le projet d'ateliers en réseau.

Ici pour PIPSa, Pédagogie interactive en Promotion de la Santé. Lors de l’événement « La Santé en Jeu(x) » sur deux jours courant mars 2023, il était nécessaire d’augmenter la visibilité de l’événement ET de mettre en avant la ludopédagogie au service de la promotion de la santé.